Accéder au contenu principal

LORSQUE LÉTAT VEILLE AU MORAL DE SES CITOYENS


Il est bien connu que la politique américaine de deux poids et deux mesures a historiquement contribué à amplifier les contradictions d'un pays connu pour être pluraliste mais en même temps rétrograde. 
Interdire les drogues, poursuivre leur importation mais en même temps les fabriquer. Parier sur la diplomatie, les organisations internationales de sécurité, mais être interventionniste et militariste en fonction de leurs propres intérêts. L'histoire du pays est pleine d'oscillations radicales, ce qui est la marque de son identité. 

Le traitement de la sexualité et de la liberté sexuelle par les autorités américaines a été extrêmement manichéen. Sur le territoire américain, plus de 60 % des productions pornographiques mondiales sont produites, quel que soit le format. Cependant, dans certains États, certaines pratiques sexuelles comme la sodomie sont encore punissables. 
Ce type de contradiction est l'héritage des mouvements de sauvegarde de la morale qui ont débuté au début du XIXe siècle. 

Les premières limites à la liberté d'expression ont été imposées par la persécution de magazines et de publications jugés immoraux. Les intellectuels et les éditeurs ont été séparés sur la base de ce qu'on appelait la presse sérieuse ou pamphlétaire, ce qui a déclenché une guerre morale. Ce filtre a été appliqué aux publications de toutes sortes, scientifiques, politiques, d'opinion, de bandes dessinées, etc. 
Nous comprenons qu'aujourd'hui, il ne faut pas s'étonner des quotas de pouvoir qu'atteignent des hommes politiques de la taille douteuse de Donal Trump, et des contradictions sexuelles, religieuses et raciales qui constituent une société schizoïde persistent encore.  

Que pensez-vous de ce que vous avez lu ? Êtes-vous d'accord ? Pensez-vous que la société américaine est le reflet d'une censure sélective ? Tout commentaire est bienvenu. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA MAFIA CENSE AUSSI

AFFAIRE MILA

Des insultes sur les réseaux sociaux, un barrage de réactions politiques et l' abandons forcé du lyçée pour des raisons de sécurité. Le cas de Mila, une adolescente menacée de mort pour avoir critiqué l'Islam, a relancé le débat en France sur les limites de la liberté d'expression. L'étudiante française, habituée des réseaux sociaux, mélomane et ouvertement déclarée homosexuelle, a décidé de diffuser une vidéo pour ses adeptes critiquant le monde arabe.  "Les Arabes ne sont pas mon style" ou "La religion arabe incite à la haine" sont quelques-unes des déclarations qui ont mis ses détracteurs et ses défenseurs en armes.  La vidéo qui a été virale a mis le feu aux réseaux sociaux, au point que la protagoniste a reçu des insultes et des menaces de mort.  La jeune femme a dû arrêter de fréquenter son école par crainte d'être agressée. Le pays est divisé, et tout se comprend mieux avec ces deux "hastags" - "JesuisMila" et "Jen...